Service Formation Permanente

Le service de formation propose plusieurs itinéraires qui permettent l’approfondissement de la foi chrétienne, et des réflexions pour pouvoir situer cette foi au sein des réalités contemporaines. Suivre le Christ au cœur de notre monde nécessite acuité du regard sur nous-mêmes, sur notre société et sur l’Église.

Programme de l’année 2023-2024

Oui, il est bon, il est doux pour des frères de vivre ensemble et d’être unis ! (Ps 132, 1)
Mains :
• Signe de fraternité : la main tendue, la main prise.
• Signe de l’unicité de chacun et de son histoire.
• La main pour prendre soin de ce qui est fragile, de ce qui est à naître : nouvelle étape
dans l’histoire de l’Eglise de Savoie.
• Les mains pour accueillir et recevoir.
• Les mains pour partager et donner.
• Les mains pour travailler et créer.
Oui, il est bon, il est doux pour des frères de vivre ensemble et d’être unis !
Même si ce verset du psaume 132 a été écrit bien avant la naissance du Christ, il exprime bien ce pourquoi Jésus donne sa vie : pour une communion fraternelle en lui. Une communion de frères et soeurs, non pas des masses anonymes. Or, qu’est-ce qui exprime à la fois le mystère de chaque personne et sa capacité de relation au prochain ? Deux choses : le visage et les mains. Alors au fil des pages de ce livret, à travers le signe des mains nous voudrions exprimer ce que porte la diversité des propositions de cette année.
Nous y verrons des mains de tous âges, des mains d’hommes et de femmes, des mains
marquées par la vie. Elles disent l’unicité de chacun, dans la complexité de sa personne, de son histoire heureuse et malheureuse.
Nous verrons des mains qui se rencontrent. Elles disent la rencontre entre ces personnes
dans leur richesse. Rencontre pour la joie partagée (la plus belle !), rencontre pour ouvrir à la vie et en prendre soin jusqu’au bout.
Nous verrons des mains qui jardinent. Des mains qui prennent soin de ce qui est nouveau et fragile. Des mains qui accompagnent une croissance. En cette année pastorale où nous accueillons notre évêque, Mgr Verny, ne serions-nous pas appelés à discerner une vie nouvelle qui germe dans nos diocèses de Savoie ?
Nous verrons aussi des mains qui travaillent.
N’est-ce pas aussi la dignité de l’être humain que d’être à l’image du Dieu créateur ? Nous
voilà appelés à nous mettre à l’œuvre dans le monde en fraternité avec les hommes et les femmes de ce temps et avec toute la création.
Nous verrons aussi des mains ouvertes. Ouvertes ou fermées, elles manifestent l’attitude profonde de notre coeur. Ne sommes-nous pas appelés à garder les mains ouvertes comme des pauvres de l’Évangile ? Mains ouvertes pour recevoir ce que nos frères et sœurs nous offrent, ce que le Seigneur nous offre. Mains ouvertes pour, non pas retenir pour nous, mais pour à notre tour partager ce que nous avons reçu.

Oui, il est bon, il est doux pour des frères de vivre ensemble et d’être unis. Main dans la main, avançons cette année vers le Royaume de Dieu : il est justice, paix et joie dans l’Esprit Saint (Rm 14, 17).

P. Clément Danckaert

 

Lire en ligne le programme des formations 2023-2024

8 septembre 2022, mis à jour le 9 avril 2024